Aller au contenu principal

(226) 31 87 31 / 31 87 32

01 BP 6312 Ouagadougou 01 Ouagadougou - Burkina Faso

Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

CASEM du MESRSI : Bilan d’activités de 2015 et examen du programme d’activité de 2016 au menu

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation(MESRSI), Pr Filiga Michel SAWADOGO, a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de l'année 2016 du Conseil d'Administration du Secteur Ministériel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation.

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation(MESRSI), Pr Filiga Michel SAWADOGO, a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de l'année 2016 du Conseil d'Administration du Secteur Ministériel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Cette première session se tient du 25 au 27 mai 2016 à Ouagadougou et est placée sous le thème : « Faire de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation un levier du développement socioéconomique du Burkina Faso ». Ce CASEM vise à faire le bilan de la mise en œuvre des activités de l'année 2015 de l'exMinistère des Enseignementssecondaire et supérieur (MESS) et de l'ex Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, de l'examen et l'adoption du programme d'activités 2016 du MESRSI.

Au cours de son allocution prononcée au cour de la cérémonie d'ouverture, le ministre Filiga Michel SAWADOGO a laissé entendre que de par la création du MESRSI, le gouvernement a inscrit l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et de l'innovation au rang des priorités au plan national. Il entend d'une part faire de l'enseignement supérieur un système générateur de cadres compétents porteurs d'innovation pour stimuler le développement et d'autre part, faire de la recherche scientifique le moteur du développement économique et technologique du Burkina Faso.
Dans le domaine de l'enseignement supérieur, le ministre s'est réjoui du taux d'exécution physique des activités de l'ex ministère des Enseignements secondaire et supérieur en 2015 qui a été de l'ordre de 72,77%. Pour lui, de nombreux acquis ont été enregistrés. Il s'agit notamment de la tenue de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la première phase du PNADES 2014-2017, de la tenue de l'assemblée sectorielle des projets et programmes, du recrutement de 100 assistants au profit des universités publiques, de l'évaluation du degré de la mise en œuvre du système Licence Master Doctorat, de l'appui à l'amélioration des conditions de vie et d'études des étudiants sur les sites universitaires.
En ce qui concerne le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation, le ministre a indiqué que le taux de réalisation des activités est de 66,29%. Ace niveau également, de nombreux résultats ont été enregistrés. Il s'agit entre autre de l'élaboration et de l'adoption d'une stratégie nationale d'innovation, du recrutement de cinquante-cinq agents de recherche, de l'adoption des textes d'application de la loi d'orientation de la Recherche et de neuf décrets d'application de la loi portant régime de sécurité en matière de biotechnologie.
Pour le ministre,si les résultats enregistrés en 2015 semblent satisfaisants, de nombreux défis restent à relever. Raison pour laquelle, il invite les participants à plus d'engagement, de détermination, de collaboration et de disponibilité pour de meilleurs résultats en 2016. « Le programme d'activités 2016 de notre département ministériel a étéélaboré en se conformant aux principales orientations édictées dans le programme présidentiel et la déclaration de politique générale de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre.
Le ministre Filiga Michel SAWADOGO a remercié les partenaires techniques et financiers et a sollicité leur accompagnement afin d'accomplir la mission de son département qui est celle d'offrir un enseignement supérieur de qualité accessible à tous et une recherche orientée vers le développement économique et social du Burkina Faso.

Direction de la communication et de la presse ministérielle/MESRSI

Rester Connecter

Rejoignez nous sur le réseau facebook.