Aller au contenu principal

(226) 31 87 31 / 31 87 32

01 BP 6312 Ouagadougou 01 Ouagadougou - Burkina Faso

Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

FONER : un plan de communication pour soutenir la mise en œuvre du plan stratégique

Le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) a réuni un groupe de travail du 07 au 10 juillet 2020 à Ziniaré pour rédiger son plan de communication.

Avoir un plan de communication qui cadre avec le plan stratégique 2020-2024; est le leitmotiv du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER).  C’est pourquoi, il a initié un groupe de travail, du 07 au 10 juillet 2020 à Ziniaré pour l’élaboration  dudit plan.  Le comité technique était composé des  membres du bureau d’appui de la Direction générale, des directeurs techniques et d’appui et de deux personnes ressources issues du monde de la communication et de l’éducation. Pendant les quatre jours, il a été question du diagnostic de la communication interne et externe du FONER, de l’identification des objectifs de communication du Fonds, de l’élaboration d’un tableau de bord déclinant les activités majeures de soutien à la visibilité et à la crédibilité de la structure, de l’élaboration des messages essentiels pour les publics internes et externes, de la conception d’outils de suivi-évaluation du plan de communication et de la proposition d’un budget pour le financement des actions prévues.  Les travaux ont connu la participation active et contributive de la directrice générale qui a clairement exprimé les attentes en matière de communication et la disponibilité des premiers responsables du Fonds pour une communication permanente et de qualité.

Entre échanges collectifs et travaux de groupe, le comité a produit un projet de document qui sera validé dans un cadre plus large au mois d’août 2020.

Plus qu’un travail de conception d’un plan de communication, les travaux ont constitué un cadre de création d’une intelligence collective autour de la raison d’être du FONER, « une vision et un instrument au service de l’éducation ».

Le plan, dès qu’il sera validé, sera un outil de décision et d’action pour une plus grande visibilité et pour une crédibilité plus influente du FONER pour contribuer au développement participatif et inclusif au Burkina Faso.

En rappel, le plan de communication est adossé  au plan stratégique 2020-2024 du Fonds, un document de référence qui clarifie la vision du FONER en tant qu’instrument de pilotage efficace pour l’atteinte des objectifs politiques en matière d’éducation et de recherche au Burkina Faso. Le défi majeur du FONER est le renforcement du financement des aides et des prêts aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et chercheurs pour de meilleures conditions d’études, d’enseignement et de recherche. Le plan stratégique du FONER est bâti autour de sept orientations stratégiques, à savoir le leadership et la gouvernance, l’amélioration des interventions du Fonds, le renforcement du recouvrement des prêts, le développement des ressources humaines, le renforcement des infrastructures et des équipements, le développement du système d’information, l’accroissement et la gestion efficiente des ressources financières. Cette ambition, inspirée par le Conseil d’administration et sous l’impulsion exécutive de la Directrice générale, nécessite une action permanente de communication. Dans ce sens, le FONER a entrepris d’élaborer un plan de communication sur une période de deux ans (juillet 2020 – juin 2022) pour soutenir le processus de mise en œuvre du plan stratégique.

                                                                                                                                                 

 

Le service de communication du FONER

 

Rester Connecter

Rejoignez nous sur le réseau facebook.