Aller au contenu principal

(226) 31 87 31 / 31 87 32

01 BP 6312 Ouagadougou 01 Ouagadougou - Burkina Faso

Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

MESSAGE DU NOUVEL AN DE LA DIRECTRICE GENERALE DU FONER DR MARIE-THERESE ARCENS/SOME

L'année 2020 qui s’achève a été marquée par la maladie à corona virus (COVID 19) au Burkina Faso. Elle a été également une année charnière pour le Fonds national pour l’Education et la Recherche (FONER). Cependant, d'importants acquis ont été obtenus malgré les nombreux défis qui demeurent.

Au cours de l’année 2020, la Direction Générale du FONER, sous l'impulsion de son Conseil d'administration, a pleinement assuré les missions à elle assignées. Pour l'amélioration des conditions de vie et d'étude des étudiants des universités publiques ainsi que des instituts et universités privés à travers le pays, le FONER a octroyé plus de 80 000 aides et plus de 15 000 prêts. Pour l'atteinte de ce résultat, le FONER a mis en place une plateforme de dépôt en ligne, organisé quatre (04) sessions ordinaires d'octroi des aides et prêts et une (01) session extraordinaire pour prendre en compte les cas liés aux retards académiques.

Il est attendu un effectif de plus de 100 000 bénéficiaires des allocations pour l'année académique 2020-2021.

La Direction générale poursuivra ses efforts avec l'appui du gouvernement afin de satisfaire les étudiants pour le développement du Burkina Faso.

En termes de défis, la mobilisation des ressources additionnelles demeure une priorité pour le FONER. Dans le domaine de la communication, la mise en œuvre des activités prévues pour l’année 2021, viendra renforcer les outils existants que sont les pages Facebook « FONER Officiel », « FONER Informations générales » et le site web du FONER.

Par ailleurs, je tiens à saluer la disponibilité des étudiants qui ont toujours privilégié les concertations ; toute chose qui a permis de trouver en temps voulu des solutions idoines. Je les exhorte d’ailleurs à observer les mesures barrières en ces temps de COVID 19.

Je remercie les responsables des universités publiques et privées ainsi que les points focaux qui œuvrent avec le FONER pour améliorer les conditions d’étude des étudiants sur les campus.

Je tiens à remercier aussi l'ensemble du personnel du FONER ainsi que mes proches collaborateurs pour leur engagement et leur dévouement sans faille. Je les invite à conserver le même esprit en 2021.

J'exprime ma gratitude au Conseil d'administration, à Monsieur le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation et à ses collaborateurs pour leur appui technique constant.

Mes remerciements vont également au ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à SOGECA qui assure le commissariat au compte, à la LONAB, à DESKOM, à BEGOTECH et à CBI pour leur accompagnement financier et technique.

Aussi, au seuil de la nouvelle année 2021, je souhaite à toutes et à tous, mes vœux de santé, de paix et de prospérité !

Dieu bénisse le Burkina Faso !           

Bonne et heureuse année 2021 !

 

Rester Connecter

Rejoignez nous sur le réseau facebook.